Dépannage informatique à domicile NCT Micro
  Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS  

Photo montage

1

Ouvrez l'image de votre choix dans GIMP. Dans la fenêtre des calques, renommez le calque associé en "montage". A l'aide du bouton prévu à cet effet au bas de la fenêtre des calques, créez un nouveau calque, blanc, de mêmes dimensions. Nommez-le "arrière plan" et positionnez-le en -dessous du calque "montage" à l'aide des boutons fléchés.

2

Créez un nouveau calque, transparent. Renommez-le "cliché". A l'aide de l'outil Sélection rectangulaire, sélectionnez une zone carrée sur votre image. Pour dessiner un carré parfait, assurez vous que l'option Fixé proportions est activée dans la boîte de dialogue de l'outil. Ceci fait, remplissez la sélection avec du blanc (pour cela, effectuez un simple glissr/déposer, depuis le carré de couleur d'arrière-plan jusqu'à votre calque).

3

La sélection étant toujours active, sélectionnez cette fois l'outil de découpage.Assurez vous que l'option Calque actuel seulement est bien activée dans la boîte des options de l'outil, puis découpez la sélection en suivant son contour. Validez par [Entrée]. Désactivez enfin la sélection via le menu Sélection > Aucune ([Ctrl]+[Shift]+[A]).

4

Ensuite, dupliquez le calque "cliché", puis déplacez la copie juste au dessus du calque "montage". A présent, positionnez-le comme bon vous semble à l'aide des outils de déplacement et de rotation. Vous pouvez masquer le calque "cliché" pour une meilleure visibilité, en cliquant sur l'oeil qui se trouve à sa gauche dans la fenêtre des calques.

5

Récupérez à présent l'alpha du calque "Copie de cliché", en passant par le menu Calque > Transparence > Alpha vers sélection. Placez-vous ensuite sur le calque "montage" et copiez/collez la sélection ([Ctrl]+[C], [Ctrl]+[V]). Constatez que l'on obtient alors une sélection flottante. Transformez-la en nouveau calque en cliquant sur l'icône Nouveau calque. Enfin, positionnez ce nouveau calque sous le calque "copie de cliché".

6

Nous allons à présent ajouter un cadre blanc au cliché, voici comment procéder: récupérez l'alpha du calque "Copie de cliché" en procédant comme décrit plus haut. Puis via le menu Sélection > Réduire, réduisez la sélection de 10px.

7

Supprimez ensuite le contenu de la sélection, via le menu Edition > Effacer. Ensuite activez le calque "Copie de cliché" et cliquez dans Calque > Fusionner vers le bas pour le fusionner avec le "Calque copié". Désactivez znsuite la sélection en cours ([Ctrl]+[Shift]+[A]).

8

Nous allons à présent ajouter une ombre portée pour obtenir un petit effet de relief. Sélectionnez bien le calque résultant de la fusion précédente, puis rendez-vous dans le menu Filtres > Ombres et lumières > Ombres portées. On obtient un résultat tout à fait satisfaisant avec les valeurs par défaut, vous n'avez plus qu'à valider et à admirer le résultat.

9

Vous pouvez à présent fusionner les calques "Calque copié" et "Drop shadow". Pour ajouter d'autres clichés sur la photo de base, il faut recommencer la procédure à partir de l'étape 4: dupliquez le calque "cliché", positionnez le, etc. Vous pouvez ainsi placer autant de clichés que vous le souhaitez.