Dépannage informatique à domicile NCT Micro
  Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS  

Aspect satiné

1

 

Créez une nouvelle image carrée (500 X 500px ici). Rendez-vous dans le menu Filtres > Rendu > Nuages > Brouillage uni. Dans la fenêtre des paramètres du filtre, cochez la case Aléatoire, fixez les tailles X et Y à 4px, puis validez. Créez un second calque et répétez la même opération (simplement via [Ctrl]+[F]). L'option Aléatoire ayant été activée, les zones de lumière et d'ombre doivent être différentes pour les deux calques.

2

Changez le mode de fusion du calque supérieur en Assombrir seulement. Ceci fait, on fusionne les deux calques via le menu Image > Aplatir l'image. Cela permet également de supprimer la transparence. A l'aide de l'outil Couleurs > Niveaux, on renforce les contrastes: déplacez le curseur noir vers la droite et le curseur blanc vers la gauche. Tachez d'obtenir quelque chose de similaire à l'image ci-dessus.

3

Rendez-vous maintenant dans le menu Filtres > Distorsions > Déformation interactive. Sélectionnez le mode de déformation Déplacer, fixez le rayon à une vingtaine de pixels et l'intensité de la déformation à environ 0,5. Puis, cliquez et glissez dans la fenêtre d'aperçu pour déformer l'image (tirez les zones claires vers les plus sombres).

4

Enfin, il ne reste plus qu'à coloriser notre texture. Pour cela, nous allons tout d'abord créer un dégradé. Celui-ci doit être composé de 2 segmnts: un premier segment du noir jusqu'à une couleur soutenue, puis un deuxième segment de cette même couleur vers une couleur plus claire (le blanc est à éviter). Enregistrez votre dégradeé, celui-ci doit être à présent le dégradé actif, puis rendez-vous dans Couleurs > Mappage > Application de dégradé. Et c'est fini! A noter pour ceux qui ne sont pas très à l'aise avec l'éditeur de dégradé que l'on obtient également des résultats tout à fait satisfaisants avec l'outil Couleurs > Colorier.