Gérer les calques
| 1 |
Gimp permet de créer et gérer des calques. Les calques sont comme des couches de peinture sur une image et vous permettent ainsi de la modifier selon vos envies. l'image ci-dessous est composée de plusieurs calques.

Lorsque l'on dispose d'une pile de calques, le calque en haut de celle-ci recouvre les calques inférieurs. Pour modifier la position d'un calque, il suffit de le glisser-déposer vers le haut ou le bas ou d'utiliser les boutons fléchés situés au bas de la boite de dialogue des calques. Vous pouvez également masquer un calque afin que celui-ci ne s'affiche plus en cliquant sur l'oeil situé sur le côté gauche de celui-ci.

Un clic dans la case affichant la forme de l'oeil permettra de lier des calques entre eux. Ceci permettra des déplacements groupés de calques.

| 2 |
Afin de créer un nouveau calque, dans la boite de dialogue de l'image principale
cliquez sur Calque > Nouveau calque. La boite de dialogue
qui s'affiche vous permettra de donner un nom à votre calque et de lui définir
un type de remplissage. (Par défaut transparent)
Il est à noter qu'il est possible de modifier l'orientation du calque via la
commande Calque > Transformer du menu de l'image principale.

| 3 |
Il peut arriver que vous cumuliez un trop grand nombre de calques, ce qui peut être plus difficile à gérer. Gimp propose une solution à cela: la fusion des calques. Lors d'un clic droit sur un calque, l'option Fusionner vers le bas permettra la fusion de ce calque avec le calque situé juste en dessous. Il vous est également possible de fusionner tous les calques visibles (c'est à dire les calques avec l'icone en forme d'oeil affichée) via l'option Fusionner les calques visibles ou encore opter pour l'option Aplatir l'image. Attention toutefois, cette option ne supporte pas la transparence et remplacera celle-ci par la couleur d'arrière-plan.

| 4 |
La boite de dialogue des calques vous permet de régler l'opacité de ceux-ci, le champ Mode qu'en à lui vous propose une vingtaine de modes de fusion de vos calques. Par défaur celui-ci a la valeur Normal d'appliqué. Si vous choisissez un nouveau mode de calque, cela modifiera la manière dont sont combinés les pixels de vos calques entre eux. Cette opération influe sur les couleurs composant l'image.
