Dépannage informatique à domicile NCT Micro
  Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS  

Outils de sélection

1

Gimp propose les traditionnels outils de sélection rectangulaire et elliptique (1). Un clic sur l'icone de sélection rectangulaire de la Boite à outils vous permettra d'encadrer la zone de votre choix. La touche [Echap] vous permettra d'effacer la sélection, la touche [Suppr] qu'en à elle supprimera la sélection.Un tour dans le menu Sélection > Editeur de sélection affichera une boite de dialogue (2) proposant quelques fonctionnalités intéressantes. On pourra choisir de tracer sa sélection ou par exemple d'inverser celle-ci.

2

L'outil de sélection à main levée, représenté par l'icône sous la forme d'un lasso (1), vous permettra de réaliser des sélections de manière plus libres. il s'agit de tracer le contour de la sélection de son choix. Une fois finalisée, celle-ci apparaitra en surbrillance. Via le menu Sélection > Enregistrer dans un canal, la sélection s'affichera sous la forme d'un masque de sélection au sein de la boîte de dialogue consacrée aux canaux (2).

3

L'outil de sélection contiguë (1), "la baguette magique", permet de sélectionner des zones d'une image en se basant sur la similarité des couleurs les composants. Les pixels dont les teintes de couleurs sont voisines au point de couleur choisi au départ sont incluses dans la sélection. Le réglage du Seuil (2) permet de déterminer létendue de la zone sélectionnée. Un seuil peu élevé permet de travailler de manière plus précise. (Attention: si l'image ne se compose pas de zones de couleurs uniformes, la baguette magique restera un outil quelque peu approximatif)

4

L'outil de sélection par couleur présente quasiment les mêmes fonctionnalités que l'outil baguette magique vu précédement, si ce n'est qu'il agit sur l'image dans sa globalité et donc pas uniquement les pixels contigus. Il sélectionne ainsi les zones de couleurs dont les teintes sont voisines au premier pixel sélectionné. Là encore le seuil pourra être modifié pour sélectionner une plage de couleur contigue plus importante.

5

L'outil Ciseaux intelligents ne reconnait pas les couleurs mais les formes. Via cet outil vous disposez des points autour de l'élément que vous souhaitez sélectionner. Ces points se relient entre eux, reprosduisant de manière plus ou moins fidèle le pourtour de l'élément en fonction du contraste de couleur le plus important. On pourra ainsi sélectionner des formes un peu plus complexes.

6

L'outil d'extraction de premier plan demande quelques manipulations. Après avoir cliqué sur l'outil, sélectionnez à main levé l'élément souhaité (utilisation de l'outil de sélection lasso). Le reste de l'image est recouvert d'un masque bleu. Utilisez le pinceau qui apparaît afin de tracer un trait continu au sein de l'élément , jusqu'à ce que la sélection vous convienne. Une fois le bouton de la souris relaché, l'élément en question est sélectionné, le reste est masqué. Pressez la touche [Entrée] afin de valider la sélection lemasque bleu disparait et votre image est selectionnée.

7

Dans les options de sélection le masque rapide (1) permet de "peindre" la sélection souhaitée. Pour profiter de cette fonction, cliquez sur le rectangle en pointillé situé dans le coin en bas à gauche de votre interface d'image (1). Votre image est alors recouverte d'un voile rouge. Vous pouvez désormais utiliser l'outil de dessin Gomme (2) afin de réaliser votre sélection. Celle-ci s'affiche dans la boite de dialogue consacrée aux canaux (3). Une fois le masque rapide désactivé (1), la sélection gommée est sélectionnée automatiquement.

8

Vous pouvez également réaliser des sélections précise à l'aide de l'outil Chemins (1), lequel permet notamment de tracer des formes complexes, appelées cournes de Bézier. Ce dernier fonctionne un peu comme les ciseaux intelligents. Il s'agit là aussi de disposer des points autour de l'élément que l'on souhaite sélectionner. Ces derniers se relieront automatiquement entre eux. On cliquera ensuite sur l'option Sélection depuis le chemin (2). La selection s'affichera au sein de la boite de dialogue consacrée aux chemins (3), à partir de laquelle il sera notamment possible de l'éditer.